Définitions

Sédentarité
Les activités sédentaires comprennent toutes les activités réalisées au repos, assis ou allongé ou bien en position debout sans bouger, en dehors des heures de sommeil. Par exemple : les déplacements en voiture, regarder la télévision, travailler sur ordinateur, lire debout… On considère aujourd’hui que ce temps passé à des activités sédentaires devrait être inférieur à 7h par jour.

Inactivité
L’inactivité physique correspond à 2 choses : ne pas faire du tout d’activité physique, ou faire de l’activité physique mais en trop faible quantité pour atteindre les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Activité physique
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie supérieure au métabolisme de base qui correspond à la quantité d’énergie essentielle et incompressible dont l’organisme à besoin pour fonctionner au repos chaque jour. Notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Elle est caractérisée par sa durée et son l’intensité.

Activité physique de faible intensité
L’AP d’intensité faible rend la personne active, mais elle ne provoque ni essoufflement, ni transpiration
Exemple :  promener son chien, lire debout, s’habiller

Activité physique d’intensité modérée
Il s’agit d’une activité qui demande un effort physique modéré entrainant une petite augmentation de la respiration et du rythme cardiaque. Elle entraine une légère transpiration et un effort ressenti de 5 ou 6 sur une échelle de 0 à 10. . Une conversation reste tout à fait possible.
Exemple :  marche à 4 km/h, montée lente des escaliers, vélo de loisirs à 15km/h, tondre la pelouse, soulever des charges légères

Activité physique d’intensité élevée
Il s’agit d’une activité qui- provoque un essoufflement marqué. Elle entraine une transpiration abondante et un effort ressenti de 7 ou 8 sur une échelle de 0 à 10. Une conversation est difficile.
Exemple : marche rapide supérieure à 6,5 km/h, course à pied à 9 km/h, montée rapide des escaliers, jouer au football, soulever des charges lourdes

Activité physique d’intensité très élevée
Il s’agit d’une activité qui provoque un essoufflement très important et une transpiration très abondante. On estime l’effort ressenti à plus de 8 sur une échelle de 0 à 10. Une conversation est impossible.
Exemple : course à pied (entre 9 et 18 km/h) cyclisme à plus de 25 km/h, sauter à la corde

Activité physique d’endurance
L’endurance est la capacité à faire des activités physiques pendant une durée prolongée. Les activités physiques d’endurance peuvent être facilement intégrées dans la vie quotidienne, par exemple lors de déplacements actifs (marche, vélo, trottinette, montée et descente d’escaliers…) ou réalisées dans le cadre d’activités organisées ou non (comme la course à pied, la marche nordique, la natation, le ski de fond, le vélo, l’aviron, la danse, la gym suédoise…), en extérieur ou en intérieur. L’amélioration de l’endurance permet de faire des activités prolongées dans la vie quotidienne ou lors d’une activité physique de loisirs, sans être essoufflé et sans ressentir de douleurs musculaires.

Activité physique en charge
Une activité physique en charge est une activité dans laquelle on porte son propre poids (par ex. montée d’escaliers, marcher en portant des charges, course, sauts), par opposition à une activité physique en décharge dans laquelle le poids du corps est porté par un élément extérieur comme l’eau ou un objet comme un vélo, un bateau, etc. (ex. d’activité physique : vélo, aviron, kayak, natation).

Activités de renforcement musculaire
Le renforcement des muscles peut être réalisé lors d’activités physiques de la vie quotidienne (monter-descendre des escaliers, porter des courses ou d’autres charges…) ou en faisant des exercices spécifiques qui font travailler des groupes musculaires spécifiques, par exemple, les abdominaux, les muscles des bras, des jambes et du dos. Les exercices de renforcement musculaire permettent d’entretenir la force, de maintenir et d’assurer la précision des mouvements. Ils sont ainsi utiles à la réalisation des taches de la vie quotidienne, permettant de prévenir les chutes et de conserver une plus grande autonomie en vieillissant. Par ailleurs le renforcement musculaire induit des bénéfices sur la santé spécifiques et complémentaires aux bénéfices liés aux activités d’endurance. Par exemple, c’est l’un des moyens de prévention du diabète de type II.

Activités d’assouplissement
La souplesse peut être développée grâce à la répétition d’étirements sans à-coup, maintenus 10 à 30 secondes. Les exercices d’assouplissement et les exercices de mobilité articulaire permettent aussi de maintenir la capacité à faire des mouvements, notamment amples, pour accomplir sans gêne les mouvements de la vie de tous les jours. Les exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire et peuvent être associés au cours d’une même séance d’exercice physique.

Activités d’équilibre
L’équilibre est fondamental pour la réalisation de tous les mouvements de la vie quotidienne. Chez les personnes âgées, le maintien de l’équilibre et de la position debout permettent de diminuer les risques de chutes et de maintenir l’autonomie et la qualité de vie. L’amélioration de l’équilibre est possible en faisant des exercices simples (Se tenir debout sur une jambe, se tenir debout en fermant les yeux, marcher en suivant une ligne sur le sol, danser, faire du Yoga…).