Dispostifs

Sport-santé sur ordonnance

En novembre 2012, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), la ville de Strasbourg à mis en place le dispositif Sport-Santé sur ordonnance avec pour objectif principal de favoriser la pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des malades chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

A l’automne 2021, ce dispositif innovant s’est ouvert aux personnes présentant un trouble psychique.

Comment ça se passe ?

Muni de son ordonnance, le patient prend contact avec l’équipe sport-santé dédiée au développement et au suivi du dispositif à Strasbourg.
Lors du premier rendez-vous, un éducateur sportif reçoit le patient et l’oriente vers les activités physiques qui lui conviennent le mieux, les plus adaptées à sa pathologie, en fonction des recommandations du médecin, d’une évaluation de la sédentarité et des habitudes en matière de pratique d’activité physique. En cas de besoin, il peut être orienté vers une remise à niveau de la pratique du vélo afin de gagner en autonomie.

Les bénéficiaires du dispositif sont suivis régulièrement par les éducateurs sportifs, afin de suivre leur motivation, leur satisfaction, leurs progrès sur les activités physiques proposées, et les réorienter le cas échéant. Des rendez-vous sont prévus pour cela après 1, 6, 12 mois, puis tous les 6 mois.

Un médecin coordinateur, mis à disposition par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ½ journée par semaine a en charge la coordination médicale et le suivi médical de l’action. Il a également la responsabilité de la formation/sensibilisation des médecins en matière de sport-santé et le suivi de l’évaluation, pour son versant médical.