L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue 3 groupes d’âge dans la population tant pour la durée , l’intensité et la fréquence, le type, la quantité totale d’activité physique mais aussi le bénéfice recherché.
Au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
L’activité d’endurance en particulier devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
Avec pour but une amélioration de leur endurance cardio-respiratoire, de leur état musculaire et osseux et des marqueurs biologiques cardio-vasculaires et métaboliques.
Comment ?
Le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire.
Au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
L’activité d’endurance en particulier devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
Avec pour but une amélioration de leur endurance cardio-respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduction du risque de maladies non transmissibles et de dépression.
Comment ?
Les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.
Pour plus d’information, rendez vous sur le site de internet de l’OMS