Schizophrénie

La schizophrénie est une pathologie chronique qui se caractérise par une altération de la perception de la réalité. 
Elle toucherait environ 0,7 à 1% de la population mondiale, et environ 600 000 personnes en France. Elle concerne aussi bien les femmes que les hommes, ces derniers semblant touchés par des formes plus précoces et invalidante. La maladie se révèle généralement au cours de l’adolescence, entre 15 et 25 ans, mais elle débute le plus souvent plus tôt, sous une forme atténuée.

Les symptômes positifs 
Ils regroupent les phénomènes hallucinatoires (hallucinations auditives, olfactives, gustatives visuelles ou cénesthésiques (c’est-à-dire une modification des sensations corporelles) ainsi que les idées délirantes (de persécution, de transmission de la pensée, de culpabilité,…). Ils sont vécus comme réels et souvent très angoissants et source de souffrance considérable.

Les symptômes négatifs 
Se caractérisent par une diminution l’ensemble des activités.
Les patients présentent un manque d’énergie, des difficultés à mener une action, à se concentrer, à mémoriser, à suivre un film ou une conversation, une atténuation de leurs émotions  (jusqu’à une indifférence affective) et éprouvent des difficultés dans leur une vie sociale (isolement, difficulté à nouer des relations).

La désorganisation
Atteinte de la pensée avec pour conséquences l’apparition d’un discours flou, parfois incompréhensible, voire incohérent et l’utilisation de termes étranges. Elle peut également concerner le sphère comportementale avec des comportements qui paraissent bizarres, étranges voire absurdes,
dont on ne comprend pas le but.

Le type, l’intensité et la fréquence des symptômes varient selon les personnes et les situations. Ils ne sont pas nécessairement présents en même temps.

Pour mieux comprendre en vidéo :

Et un peu plus de lecture : Troubles schizophréniques (Psycom, 2021)