Trouble bipolaire
Le trouble bipolaire est une pathologie chronique débutant chez l’adulte jeune et dont le handicap est très important. Il s’agit d’un trouble récurrent de l’humeur alternant des phases d’expansion de
l’humeur avec une augmentation de l’énergie et des activités (manie ou hypomanie), et des baisses de l’humeur (dépression), avec des intervalles libres plus ou moins longs.
Il a été classé parmi les dix pathologies les plus invalidantes selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et restent associés à un taux important de suicide.
En France, la prévalence du trouble bipolaire est estimée entre 1% et 2,5% de la population en France en considérant toutes les formes de troubles bipolaires, soit entre 650.000 et 1.600.000 personnes dans les études en population générale. Cette prévalence est très certainement largement sousévaluée.
Le trouble bipolaire de type I est constitué d’un ou de plusieurs épisodes maniaques ou épisodes mixtes, il est estimé à 1 % pour la population des adultes. Les sujets ont souvent un ou plusieurs épisodes dépressifs caractérisés. Le trouble bipolaire de type II est constitué d’un ou de plusieurs épisodes dépressifs, accompagnés par au moins un épisode hypomaniaque, environ 0,4% des adultes en sont atteints.
Les troubles bipolaires sont souvent associés à d’autres troubles tels que les troubles de l’anxiété, l’utilisation de substances psychoactives illicites, les troubles de la personnalité, les troubles de l’attention et de l’hyperactivité
Les épisodes des troubles bipolaires peuvent être :
• hypomaniaques, maniaques sans symptômes psychotiques ;
• maniaques avec des symptômes psychotiques ;
• dépressifs légers ou modérés sans symptômes psychotiques ;
• dépressifs sévères sans symptômes psychotiques ;
• dépressifs sévères avec symptômes psychotiques ;
• mixtes sans symptômes psychotiques ;
• mixtes avec des symptômes psychotiques.
Pour mieux comprendre en vidéo :
Et un peu plus de lecture : Troubles bipolaires (Psycom, 2021), Repérage et diagnostic de premier recours (HAS, 2014)